LA CITRINE “le vrai du faux”

La citrine naturelle

Une citrine naturelle est une pierre assez rare. Mais à quoi ressemble la citrine naturelle ?

Cette pierre de quartz peut être caractérisée par les éléments suivants :

  • Une couleur uniforme: la couleur de la véritable citrine est uniforme à travers tout le cristal. Sa teinte peut varier du jaune pâle à l'orange foncé.

  • Pas de base blanche: comme la couleur est uniforme dans tout le cristal, les pierres de citrine brutes n'ont pas une base blanche. Bien qu’il peut y avoir un peu de blanc présent.

  • Très limpide: exposez la pierre à la lumière. La citrine naturelle a un aspect légèrement transparent. Elle ne doit pas contenir de bulles ou d'inclusions visibles à l'intérieur.

  • Durable: une véritable pierre de citrine ne s'effrite pas et ne se casse pas facilement.

  • Coûteuse: Comme toute pierre précieuse, le polissage de la citrine augmente sa valeur. Un prix inférieur peut être un signe que vous êtes en présence d'une fausse citrine.

VERITABLE CITRINE


La fausse citrine

Les pierres de citrine sont souvent imitées à l'aide de deux matériaux : l'améthyste chauffée et le verre.

FAUSSE CITRINE

Comment distinguer la vraie citrine de l'améthyste chauffée ?

L'améthyste est une autre pierre de quartz qui est souvent traitée par la chaleur en laboratoire pour imiter la couleur de la citrine. Bien que le cristal ait ses propres particularités, les avantages de l'améthyste diffèrent de ceux de la citrine.

Vous pouvez reconnaître une améthyste chauffée par les caractéristiques suivantes:

  • Couleurs sombres et tachetées: faites attention aux couleurs orange foncé qui deviennent nettement plus claires des extrémités vers la base.

  • A une base d’un blanc pur: si vous achetez des cristaux bruts, regardez leur base. L'améthyste chauffée a une base blanche assez révélatrice de sa nature.

Précédent
Précédent

LE CUIVRE

Suivant
Suivant

La MALACHITE : “la vraie et la fausse”