Nathalie GENTIL Nathalie GENTIL

LES PIERRES NATURELLES

L’histoire des pierres, leur purification, leur rechargement, leur programmation…

Les vertus des pierres pour le bien-être et le développement personnel

Tout être humain est libre de choix, d’atteindre le bien-être et de se développer personnellement. En ce début de XXIème siècle, nous entendons de plus en plus parler de la notion de “mieux-être”… ce n’est qu’un début. Le mieux-être va apparaître comme une priorité dans les années à venir. La nature contient ce qu’il y a de plus beau et nous porte tous ses trésors ; à nous de bien les utiliser et d’en faire bon escient.

Les pierres, cristaux et minéraux représentent des petites parcelles de la nature, condensés d’une énergie particulière et influant plus fortement sur leur environnement. Chaque pierre ou minéral possède une vibration énergétique qui lui ait propre. Cette vibration est directement liée à sa composition chimique et à sa couleur. Portée au contact de la peau, l’énergie dégagée par la pierre va générer un résultat propre à chacun en fonction de son état physique, psychique ou émotionnel. On parle alors de la sensibilité de chacun par rapport aux énergies subtiles. Certains diront qu’ils n’existent aucun lien et que les vertus des pierres et minéraux n’existent pas. Et pourtant, la Lune influe bien les marées, les téléphones reçoivent des ondes depuis les satellites, la terre tourne autour du soleil, etc… autant de constats factuels et similaires sur l’existence de l’influence de toute “matière”, émettant des ondes vibratoires.

France Minéraux vous propose ici des bijoux en pierres naturelles, des objets en pierres naturelles et des minéraux naturels. Tous sont confectionnés à la main, ou certains vous sont proposés à l’état brut. Ces pierres, cristaux et minéraux viennent de gisements des 4 coins du monde : Argentine, Brésil, Canada, Chine, Espagne, États-Unis, France, Inde, Mexique, Pakistan, Russie, etc.


Comment utiliser les pierres, cristaux et minéraux ?

Dans le cadre d’une lithothérapie, plusieurs choix d’utilisation s’offrent à vous. Soit vous pouvez prendre une pierre plate et l’insérer dans votre poche, dans votre sac. Vous pouvez également porter un bijou, soit un bracelet, un collier ou même un pendentif. Si vous êtes thérapeute, les galets ou pierres plates sont parfaitement adaptés pour les garder dans votre main et les poser sur le corps de votre sujet. Ainsi les vertus des pierres et minéraux pourront pleinement s’exercer.

Sur votre lieu de travail, vous pouvez également avoir une Sphère ou une Pyramide. Ces formes traitent parfaitement les lieux de vie ou les lieux de travail (Cabinet ou bureau). Ces formes ré-harmonisent parfaitement l’énergie de la pièce. Aussi, certains minéraux traitent les désordres géobiologiques : notamment pour réguler les réseaux telluriques et les eaux souterraines. Une pierre telle que la tourmaline noire, par exemple, va protéger des ondes électromagnétiques.

QUELLES MÉTHODES PERMETTENT DE PURIFIER LES PIERRES ?

Bien souvent, il est recommandé de purifier sa pierre dans de l’eau salée distillée. Cette méthode de purification est la plus courante et la plus répandue. Cependant, il faut savoir que certaines pierres ne sont pas compatibles avec cette méthode et détestent l’eau. Si vous portez couramment une pierre, de sur croît de petites tailles, nous vous recommandons de la purifier 2 à 3 fois par semaine. Pour les pierres de plus grande taille, 1 à 2 purifications par mois suffisent. Dans le cadre thérapeutique, nous recommandons à celui qui l’utilise de la purifier avec chaque séance. Confrontés aux événements négatifs, les pierres, cristaux et minéraux doivent être purifiés régulièrement.

LA PURIFICATION DANS DE L’EAU

Très simplement, vous plongez votre pierre dans un récipient pendant une durée de 5 heures. Pensez à vérifier que votre pierre est compatible avec l’eau.

LA PURIFICATION DANS DE L’EAU SALÉE DISTILLÉE

Cette méthode consiste à plonger la pierre dans de l’eau salée distillée pendant 2 ou 3 heures. Avant d’utiliser cette méthode, pensez à vérifier que votre pierre est compatible à l’eau et au sel.

LA PURIFICATION AU SEL.

Cette méthode consiste à plonger la pierre dans un bain de sel pendant une durée d’une heure. Il faut cependant faire attention à la dureté de la pierre car cette méthode peut être agressive pour certaines. Regardez bien que l’indice de dureté de la pierre est supérieur ou égal à 6

A titre d’information et ce, quelle que soit la méthode que vous utiliserez ci-dessus, nous vous recommandons de jeter l’eau après utilisation, de préférence à l’extérieur de l’habitat. N’oubliez pas que l’eau sera chargée négativement et qu’il est préférable de s’en éloigner.


D’AUTRES MÉTHODES DE PURIFICATION.

LA PURIFICATION PAR LES SYMBOLES.

Cette méthode consiste à utiliser les symboles de purification connus et reconnus, notamment en Reiki. En revanche, il vaut mieux l’utiliser avec précaution et qu’en cas de nécessité car ils font appel à l’énergie vitale propre de la personne. Il serait ainsi désagréable de perdre toute son énergie au profit de la purification de la pierre. S’il vous est possible d’utiliser une méthode alternative ci-dessus, nous vous encourageons à le faire.

LA PURIFICATION PAR ENFOUISSEMENT DANS LA TERRE.

Cette méthode est la plus radicale et efficace de toutes. Il s’agit d’enfouir la pierre pour une journée complète dans un lieu que l’on sait positif. Cette méthode est utilisée pour des pierres très abîmées ou pour leur offrir une seconde vie. Certaines pierres peuvent être extrêmement chargées négativement et nécessitent de rester enfouies durant plusieurs années. Cas d’exception pour les pierres trop abîmées, il est préférable de les laisser enfouies définitivement.

LA PURIFICATION PAR L’ENCENS.

Très simple, cette méthode consiste à passer la pierre dans la fumée de l’encens en train de brûler, tout en la symbolisant que les énergies négatives s’envolent dans la fumée. Cette méthode peut être appliquée régulièrement.

LE PALO SANTO

Le Palo Santo (signifiant "bois sacré") est originaire de régions d'Amérique du Sud et a un riche parfum spirituel. Il est connu pour son doux arôme ''sacré'' qui s'en dégage lorsqu'il est brûlé. Le Palo Santo est, de la même manière que la sauge, utilisé pour purifier votre maison et/ou votre corps et les débarrasser des énergies négatives.

Il est utilisé depuis des millénaires par les chamans et guérisseurs. Ce bois sacré fait partie des cérémonies et rituels de guérison. Il apporte une protection énergétique et élimine les mauvaises énergies.

Le Palo Santo améliore votre concentration lorsque vous faites du sport, du yoga, de la méditation, etc.
Sa senteur agréable induit un sentiment de bien être. Il possède un merveilleux parfum.

La fumée de Palo Santo peut permettre de vous protéger de la négativité. Sa fumée va créer une atmosphère paisible, pleine de douceur qui aura un effet relaxant.

Utilisation du Palo Santo

Allumez-le, attendez de voir une fumée grise s’échapper de votre bâtonnet, patientez quelques secondes, puis éteignez la flamme par agitation du bâtonnet de Palo Santo.
Plus vous obtenez une flamme grande, plus la fumée de Palo Santo obtenue sera intense.
Vous pouvez choisir de laisser la fumée se propager par elle-même ou vous pouvez commencer par la porte d’entrée pour ensuite vous déplacer dans le lieu souhaité, et ce dans le sens des aiguilles d’une montre
Lorsque vous souhaitez terminer votre séance, placez le morceau de bois dans un récipient non-inflammable, comme un cendrier par exemple. Un même bâtonnet peut être utilisé plusieurs fois.

LA SAUGE

La sauge blanche est bien connue pour ses vertus de purification.

La fumigation est une méthode de purification traditionnelle utilisée par de nombreux peuples, dans de nombreuses cultures.

Ses bienfaits sont multiples :

  • Elle agit comme un anti-dépresseur naturel, en procurant bien-être et apaisement

  • Elle nettoie les énergies négatives

  • Elle nettoie l’air ambiant des bactéries, des pollens, et des mauvaises odeurs

La pratique de la fumigation consiste à utiliser la fumée pour purifier vos minéraux.

Vous pouvez également l'utiliser pour purifier l'atmosphère de votre habitat.

La sauge blanche, le Palo Santo ou le cèdre de l'Atlas (Cedrus atlantica) sont utilisés pour purifier et harmoniser des pierres, des objets ou des lieux.

Vous pouvez les utiliser sous forme d'encens ou de bâton de plantes (rouleau d'herbes séchées) dont les fumées sont purificatrices.

Il suffit de passer vos minéraux dans la fumée pour les nettoyer de leurs énergies négatives.

Il faudra ensuite les recharger en bonne énergie. Pour cela il suffit de les disposer quelques heures à la pleine lumière (pas de soleil direct car certaines pierres ne le supportent pas ) ou à la pleine lune (3 jours avant, pendant ou 3 jours après la pleine lune). Si vous possédez une géode, c'est le meilleur moyen de les recharger, il vous suffit de déposer vos bijoux sur la géode pendant au minimum 2 heures pour qu'ils se rechargent. 


PURIFICATION PAR L’ARGILE.

Cette méthode de purification est une alternative à celle d’enfouir la pierre dans la terre. Il suffit tout simplement de la placer au coeur du mélange, comprenant de l’eau et de l’argile, puis de la laisser sécher. Cette purification est très forte et est recommandé entre 1 et 2 fois par an suivant l’utilisation plus ou moins intensive de la pierre.

LA PURIFICATION PAR LE SON.

Cette méthode de purification est très forte et est à utiliser avec modération. Il est recommandé de l’utiliser lorsque l’on est pressé par le temps. Elle consiste à placer la pierre au centre d’un bol tibétain puis de le faire chanter. A défaut d’avoir un bol tibétain, vous pouvez aussi utiliser une cloche et la faire sonner tout autour de la pierre.



COMMENT RECHARGER SES PIERRES ?

RECHARGEMENT DES PIERRES, CRISTAUX ET MINÉRAUX.

Il est important de recharger les pierres et autres minéraux si vous les utilisez pour leurs vertus. Elles se vident peu à peu d’énergie ou au contraire, elles se chargent d’énergie négative d’où l’importance de les purifier en amont, puis de les recharger. Ainsi, il existe plusieurs méthodes pour les recharger, que vous pouvez découvrir ci-dessous.

Les trois méthodes de rechargement les plus utilisées.

LE RECHARGEMENT PAR LA LUMIÈRE SOLAIRE OU LUNAIRE.

Cette méthode est la plus connue est la plus utilisée du fait de sa simplicité. L’énergie naturelle qu’est la lumière est présente partout où il y a de la vie, que ce soit de jour ou de nuit. Chaque pierre peut avoir une préférence pour le type de lumière, qu’elle soit de source lunaire ou solaire. Nous vous invitons donc à les consulter au préalable.

LE RECHARGEMENT PAR LES AMAS DE QUARTZ OU CRISTALLINS.

Également bien connue, cette méthode est souvent jumelée avec la première. De nombreuses pierres de type cristallin se forment en amas ou en géode. On retrouve parmi les plus répandus le Cristal de Roche ou encore l’Améthyste, mais aussi l’Agate, la Célestine, etc. La concentration énergétique créée par un amas ou une géode peut avoir un lourd impact sur le type de pierre que vous souhaitez recharger. C’est pourquoi, il est souvent préconisé d’utiliser un amas de cristal de roche, du fait de la neutralité de ses propriétés. A titre d’exemple, il sera déconseillé de vouloir recharger une pierre dite « matérielle » dans une géode d’Améthyste qui a des propriétés hautement spirituelles, celle-ci ne ferait que l’épuiser.

LE RECHARGEMENT PAR LE FEU.

La chaleur provoquée par des flammes est une source très importante d’énergie. Les flammes ont un double-effet puisqu’elles purifient la pierre dans le même temps. Il est préférable d’éviter de passer les pierres dans le feu, au risque de détruire totalement certaines variétés de pierres. En revanche, vous pouvez recharger la pierre en restant à une certaine distance pour recharger la pierre par la chaleur.


COMMENT PROGRAMMER LES PIERRES, CRISTAUX ET MINÉRAUX ?

Programmer une pierre n’est pas chose anodine. La programmation d’un cristal de roche par exemple permet de lui donner une fonction particulière, ou un objectif par rapport à un effet recherché. La programmation d’une pierre permet d’orienter volontairement l’énergie qui sera émise par cette dernière

Méthode de programmation des pierres

Pour programmer votre pierre, placez cette dernière sur votre 3ème œil (entre vos deux yeux) et symbolisez dans votre esprit la fonction que vous souhaitez lui donner. Ensuite, formulez à haute voix ce même symbole afin d’imprégner pleinement la volonté que vous attendez d’elle. La puissance vocale viendra ancrer en elle la symbolique que vous lui donnez. De règle générale, les pierres les plus utilisées dans la programmation sont des pierres translucides voir blanches (type cristal de roche, quartz, etc.) car elles ont une énergie neutre. A l’inverse, les pierres de couleurs sont programmées mais dans la limite de leurs propriétés.

Si vous souhaitez changer de programmation et donner un nouvel objectif à votre pierre, nous vous invitons ainsi à purifier votre pierre pendant au moins une journée (24h), puis renouvelez cette même méthode. A titre d’information, la programmation d’une pierre n’est pas une finalité en soi et peut être évitée. La pierre en tant que telle dispose de nombreuses propriétés et l’énergie qu’elle dégage sont bien souvent suffisante.

Lire la suite
Nathalie GENTIL Nathalie GENTIL

LE CUIVRE

L’essentiel à savoir sur le cuivre :

Ce métal polyvalent est reconnu depuis l'Antiquité pour sa teinte distinctive et sa remarquable conductivité. Identifié par le symbole Cu et le numéro atomique 29, le cuivre a joué un rôle essentiel non seulement dans la construction et la bijouterie, mais également en tant que conducteur électrique. Cependant, au-delà de ses applications traditionnelles, le cuivre est un micronutriment indispensable à notre santé.

Effectivement, notre organisme nécessite du cuivre pour garantir son bon fonctionnement, bien que nos besoins en cette substance soient modestes par rapport à d'autres minéraux comme le fer, le zinc ou le magnésium. La présence du cuivre est indispensable à la vie, que ce soit chez les êtres humains, les végétaux ou les animaux.L’utilisation du cuivre et ses rôles dans le corps

On l’a dit, les bienfaits du cuivre sont nombreux, par les divers rôles qu’il joue dans l’organisme.

 Tout d'abord, le cuivre joue un rôle actif dans la synthèse du collagène, un élément essentiel de la peau, des tendons et des os, renforçant ainsi la résistance et l'élasticité de ces structures. De surcroît, le cuivre participe à la production de la mélanine, le pigment déterminant la coloration de la peau, des cheveux et des yeux.

 Sa présence revêt une importance primordiale dans la lutte contre le stress oxydatif en agissant comme cofacteur enzymatique. Par conséquent, il contribue à protéger nos cellules contre les dommages provoqués par les radicaux libres, lesquels sont particulièrement responsables du vieillissement prématuré de la peau.

Vous l’aurez compris, ces caractéristiques du cuivre en font un élément incontournable d’un corps en pleine forme !

Un aperçu de l’absorption du cuivre et de son transport.

L'assimilation du cuivre constitue un processus méticuleusement régulé par l'organisme. Lorsque des aliments riches en cuivre sont ingérés, le système digestif entame leur dissociation des molécules complexes. Par la suite, le cuivre est principalement absorbé au niveau de l'intestin grêle. Pour une absorption optimale, le cuivre se lie à une protéine connue sous le nom de "céruléoplasmine", agissant en tant que vecteur. 

Une fois absorbé, le cuivre circule dans notre système sanguin, se liant à différentes protéines, avant d'être transporté vers les tissus et organes nécessiteux. Cette coordination précise garantit une disponibilité adéquate de cuivre pour maintenir les fonctions vitales de l'organisme.

bienfaits du cuivre :

Cuivre et système immunitaire

Le cuivre a un rôle subtil mais important dans le bon fonctionnement de notre système immunitaire. En agissant en tant que cofacteur enzymatique, il encourage la production de cellules immunitaires, comme les lymphocytes T, qui sont essentiels pour protéger l'organisme contre les infections.

 En outre, le cuivre favorise la production d'anticorps, renforçant notre capacité à combattre les agents pathogènes. Il aide à maintenir un équilibre sain dans le système immunitaire, améliorant ainsi la réponse aux agressions extérieures.

Cuivre et minéralisation des os

Le saviez-vous ? Le cuivre joue un rôle essentiel dans la santé des os. Il stimule la production de collagène, un composant crucial de la structure osseuse, garantissant ainsi la robustesse de nos os. 

En favorisant la minéralisation osseuse, le cuivre contribue à la préservation de la robustesse et de la résistance des os. En le consommant de manière adéquate, en complément d'une alimentation équilibrée, le cuivre peut jouer un rôle essentiel dans la santé osseuse, favorisant ainsi le maintien d'une structure osseuse solide à long terme.

Le cuivre comme antioxydant

Le cuivre est crucial pour combattre l'oxydation dans notre corps. Il joue un rôle clé dans la protection contre les radicaux libres, des molécules instables qui provoquent du stress oxydatif. En aidant diverses enzymes antioxydantes, le cuivre aide à neutraliser ces radicaux nocifs, contribuant ainsi à prévenir le vieillissement prématuré des cellules et à maintenir l'intégrité de l'ADN.

Cuivre et collagène pour une belle peau

Le cuivre est essentiel pour préserver la peau et les tissus conjonctifs. En effet, il participe à la production de collagène, essentiel pour maintenir la fermeté et l'élasticité de la peau. De plus, le cuivre favorise la guérison des blessures en stimulant la production de nouvelles cellules cutanées.

Aide à la production de mélanine

Il est crucial pour la production de mélanine, le pigment responsable de la couleur de la peau, des cheveux et des yeux. En agissant en tant que cofacteur enzymatique, il stimule l'activité de la tyrosinase, une enzyme essentielle à la synthèse de la mélanine. Sa contribution à ce processus en fait un élément essentiel pour maintenir la diversité des pigments cutanés.

Cuivre et métabolisme énergétique

Nous poursuivons avec le rôle essentiel du cuivre dans le métabolisme énergétique de l'organisme. En effet, le cuivre participe activement à la transformation des nutriments tels que les glucides, les lipides et les protéines en une forme d'énergie exploitable par nos cellules. De plus, le cuivre stimule la production d'adénosine triphosphate (ATP), la principale source d'énergie cellulaire. Ainsi, maintenir un apport adéquat en cuivre dans notre alimentation s'avère crucial pour soutenir un niveau énergétique optimal, contribuant ainsi à notre vitalité au quotidien.

Soutien à la fonction cardiaque

En conclusion, le cuivre revêt une importance capitale dans le maintien d'une fonction cardiaque saine. En favorisant la synthèse du collagène et de l'élastine, il contribue à la santé des vaisseaux sanguins. De surcroît, le cuivre intervient dans la régulation du rythme cardiaque en facilitant la transmission des impulsions électriques au sein du muscle cardiaque. Cette action est cruciale pour assurer un bon fonctionnement du cœur, essentiel à une circulation sanguine efficace et à un équilibre de la pression artérielle.

Le cuivre dans l’alimentation :

Après avoir examiné les nombreux avantages du cuivre, vous vous interrogez certainement sur la meilleure manière de l'intégrer à votre alimentation ! Abordons donc sans délai la question du cuivre et de la nutrition.

Les aliments riches en cuivre

Voici une liste des principales sources alimentaires de cuivre :

  • les fruits à coque (noix, amandes…) ;

  • les avocats ;

  • les légumineuses (pois chiches, lentilles…) ;

  • le saumon ;

  • les céréales complètes ;

  • le tofu ;

  • les champignons ;

  • le cacao ;

  • le foie et les abats en général ;

  • les crustacés ;

  • les pommes de terre.

Les bienfaits physiques des bijoux en cuivre

Les bienfaits médicinaux des bijoux en cuivre sont reconnus depuis des siècles. Les anciens Égyptiens, Grecs et Romains utilisaient le cuivre pour prévenir les maladies et améliorer la circulation sanguine. Les effets positifs des bijoux en cuivre sur la santé sont attribuables à leurs propriétés électromagnétiques..

Lorsque le cuivre est en contact avec la peau, il crée un champ magnétique qui stimule la circulation sanguine et réduit l'inflammation. Cela peut aider à soulager la douleur et l'inconfort, en particulier pour les personnes souffrant d'arthrite et d'autres affections inflammatoires.

De nombreux amateurs de bijoux en cuivre soutiennent que cela améliore leur niveau d'énergie, leur sommeil tout en réduisant leur stress et leur anxiété. Même si les preuves scientifiques sont limitées, ces adeptes restent convaincus des bienfaits thérapeutiques des bijoux en cuivre.


Les bienfaits psychologiques des bijoux en cuivre

Outre ses vertus curatives, le cuivre est lié à divers bienfaits psychologiques. En réalité, ses propriétés électromagnétiques sont réputées pour stimuler l'énergie positive, réduire le stress et l'anxiété, comme mentionné précédemment.

Les bijoux en cuivre sont liés à la guérison émotionnelle, en contribuant à éliminer les blocages énergétiques et à renforcer la confiance en soi. Ces bijoux peuvent améliorer la santé mentale et émotionnelle, notamment pour ceux qui luttent contre la dépression, l'anxiété et d'autres problèmes émotionnels.

Dans l'ensemble, les bijoux en cuivre ont une histoire fascinante et ont été arborés par diverses cultures et ethnies à travers le monde en raison de leur beauté esthétique et de leurs vertus curatives. Que vous optiez pour un bijou en cuivre pour sa symbolique ou simplement pour son esthétique, il est indéniable que le cuivre continue de séduire et d'inspirer des personnes à travers le globe.

Outre ses vertus thérapeutiques, les bijoux en cuivre sont également perçus comme des symboles de force, de courage et de longévité. Le cuivre, un métal durable et résistant à la corrosion, peut rester intact pendant de nombreuses années s'il est entretenu correctement. Les bijoux en cuivre sont simples à entretenir et à nettoyer, ce qui les rend attrayants pour ceux qui privilégient la durabilité.

Lire la suite
Nathalie GENTIL Nathalie GENTIL

LA CITRINE “le vrai du faux”

LA CITRINE “le vrai du faux”

La citrine naturelle

Une citrine naturelle est une pierre assez rare. Mais à quoi ressemble la citrine naturelle ?

Cette pierre de quartz peut être caractérisée par les éléments suivants :

  • Une couleur uniforme: la couleur de la véritable citrine est uniforme à travers tout le cristal. Sa teinte peut varier du jaune pâle à l'orange foncé.

  • Pas de base blanche: comme la couleur est uniforme dans tout le cristal, les pierres de citrine brutes n'ont pas une base blanche.

  • Très limpide: exposez la pierre à la lumière. La citrine naturelle a un aspect légèrement transparent. Elle ne doit pas contenir de bulles ou d'inclusions visibles à l'intérieur.

  • Durable: une véritable pierre de citrine ne s'effrite pas et ne se casse pas facilement.

  • Peu coûteuse: les pierres de citrine non traitées se vendent généralement à 5 $. Comme toute pierre précieuse, le polissage de la citrine augmente sa valeur. Tout ce qui est inférieur à ce prix peut être un signe que vous êtes en présence d'une fausse citrine.

VERITABLE CITRINE


La fausse citrine

Les pierres de citrine sont souvent imitées à l'aide de deux matériaux : l'améthyste chauffée et le verre.

FAUSSE CITRINE

Comment distinguer la vraie citrine de l'améthyste chauffée ?

L'améthyste est une autre pierre de quartz qui est souvent traitée par la chaleur en laboratoire pour imiter la couleur de la citrine. Bien que le cristal ait ses propres particularités, les avantages de l'améthyste diffèrent de ceux de la citrine.

Vous pouvez reconnaître une améthyste chauffée par les caractéristiques suivantes:

  • Couleurs sombres et tachetées: faites attention aux couleurs orange foncé qui deviennent nettement plus claires des extrémités vers la base.

  • A une base d’un blanc pur: si vous achetez des cristaux bruts, regardez leur base. L'améthyste chauffée a une base blanche assez révélatrice de sa nature.

Lire la suite
Nathalie GENTIL Nathalie GENTIL

La MALACHITE : “la vraie et la fausse”

LE VRAI DU FAUX SUR LA MALACHITE

La malachite est une pierre unique et authentique

Connaissez-vous la Malachite ? Cette pierre verte est magnifique avec ses dégradés de vert foncé. Cependant, il faut faire attention aux fausses pierres qui comportent des lignes noires grossières. Beaucoup de personnes achètent des bijoux en Malachite pensant acheter de vraies pierres, mais quelle déception lorsqu'ils apprennent que ce sont de fausses pierres.

La véritable malachite se forme dans des dépôts de cuivre altérés par les intempéries, tandis que la fausse malachite peut être fabriquée à partir de plastique, de verre ou même d’argile.

La première chose que l’on doit regarder est généralement le prix. La vraie malachite n’est pas bon marché, mais les versions synthétiques ou reconstituées ont tendance à l’être. Ce n’est pas le cas pour toutes les pierres, mais c’est un bon point de départ.

 Les couleurs et les motifs constituent l’élément d’identification le plus important. La vraie malachite se présente sous la forme d’un magnifique assortiment de tourbillons, de vagues, d’anneaux et de rayures, alors que les fausses malachites ont tendance à être composés de rayures uniquement, car c’est le plus facile à réaliser.

 Les couleurs de la véritable malachite sont toutes des nuances de vert, entre vert clairs verts très foncés. La Malachite synthétique sera souvent d’un vert plus flashy ou neutre et  noir, avec un fort contraste entre les rayures. Elles ont également tendance à être beaucoup plus uniformes sur leurs motifs, alors que la véritable malachite ne présente pas ou moins de motifs répétitifs.

Une autre façon de savoir si c’est de la vraie malachite, c’est de savoir qu’à l’état naturel, c’est un cristal lourd en raison de sa forte teneur en cuivre, plus lourd que le verre et froid au toucher.

 Comme de nombreuses imitations de la malachite sont créées à partir de plastique ou d’argile, elles sont généralement légères. Il faut aussi savoir que la malachite reconstituée est un produit qui se situe entre la vraie malachite et la malachite synthétique.

 Elle est créée en utilisant des chutes ou des déchets de malachite broyés, et elle est mélangée avec des colorants ou de la résine pour lui redonner sa forme. En raison du mélange avec de la résine, elle est plus légère que la malachite naturelle et, bien que les couleurs semblent plus naturelles, les motifs sont souvent trop uniformes.

La pierre Malachite est un parfait exemple, car elle ne s'entend pas avec les autres pierres. Elle a tendance à absorber toutes les énergies environnantes, y compris celles des autres minéraux. Autrement dit, elle empêche les autres pierres de s'exprimer et d'exercer leurs pouvoirs. Comme l'Émeraude et la Tourmaline, la Malachite se porte de préférence seule. Si vous souhaitez porter plusieurs pierres en même temps, il est fortement conseillé de les porter sur des bijoux différents qui n'entrent pas en contact direct.

Vous trouverez ci-dessous deux photos de malachite trouvées sur le net : la première photo est de la malachite véritable, la seconde est de la fausse malachite

COMMENT ENTRETENIR LA PIERRE MALACHITE ?

Au fil des utilisations, la pierre malachite finit par se vider de son énergie apaisante et protectrice. Elle agit comme une éponge qui absorbe toutes les ondes négatives. C’est la raison pour laquelle il est impératif de la purifier régulièrement pour la décharger. Toutes les pierres se purifient et se rechargent d’une manière qui leur est propre. En l’occurrence, la malachite est une pierre fragile qui nécessite une attention particulière. Pour la purifier, vous pouvez utiliser de l’eau, de la terre ou de l’encens. Mais attention, vous ne devez pas la laisser tremper dans un bain d’eau pendant plusieurs heures, car cette pierre absorbe autant l’eau que les mauvaises énergies. Pour la purifier sans l’abîmer, il suffit de la rincer quelques minutes avec de l’eau de source ou de l’eau distillée. Évitez d’utiliser l’eau du robinet, et n’ajoutez surtout pas de sel. Après ces quelques minutes de purification, vous pouvez essuyer délicatement votre pierre avec un linge doux et propre. Cela permet d’éviter les rayures et la ternissure prématurée de vos bijoux. Si vous préférez la purification par l’enfumage, vous devrez vous munir d’encens, de bois de santal ou de sauge. Cette méthode consiste à passer votre pierre malachite au-dessus de la fumée pendant quelques minutes pour la vider de ses mauvaises vibrations.

Pour recharger votre pierre malachite, il faut la déposer près d’une source de lumière naturelle. Après le rituel de purification, vous pouvez l’exposer sous les rayons du soleil ou de la lune pendant quelques heures. Si vous choisissez de la mettre au soleil, privilégiez le matin ou un moment de la journée où il ne brille pas trop fort car la malachite est trop fragile pour supporter les fortes chaleurs. Pour optimiser le processus de rechargement, vous pouvez déposer votre pierre sur un amas de quartz, sur un cristal de roche ou sur une géode d’améthyste. En lithothérapie, le quartz blanc et l’améthyste sont idéals pour décupler les pouvoirs et les bonnes énergies des autres minéraux.

Lire la suite
Nathalie GENTIL Nathalie GENTIL

MES BIJOUX ENERGETIQUES

MES BIJOUX ENERGETIQUES

Je suis ravie de vous présenter mes bijoux énergétiques qui ont des vertus multiples pour apporter un soin. La création d'un bijou est une expérience vibrante et magique. Je ressens l'énergie et les vibrations des pierres pour déterminer ce qu'elles peuvent offrir à la personne qui le porte. Cela conduit à un produit final exceptionnel, un bijou thérapeutique reflétant l'essence même du soin spirituel dont nous avons tous besoin aujourd'hui plus que jamais.  Les propriétés curatives des pierres sont connues depuis longtemps, mais en combinant leurs pouvoirs avec mon savoir-faire artisanal unique et spirituellement guidé par mes guides intuitifs supérieurs, je transforme chaque pièce en une œuvre incroyablement puissante capable d'aider son porteur sur différents plans énergétiques . Chaque fois qu’une personne choisira un bijou chez Priscatiss, il sera chargé positivement afin qu'il puisse être utile à son porteur . De plus, toutes les pièces sont conçues avec amour et attention pour assurer que chacune est unique et remplie de positivité.  Si une personne cherche une solution holistique aux problèmes physiques ou émotionnels actuels, alors elle devrait considérer ma gamme complète de bijoux thérapeutiques comme sa première option ! Avec autant d'avantages disponibles grâce aux propriétés naturelles des pierres utilisées dans mon travail artistique, elle ne se sentira pas déçue ! Alors naviguez dans les fiches produits, pour trouver votre bijou, celui qui vous ressemble, celui qui reflète votre essence.

à très bientôt

Lire la suite